logo amis de latelierC’est la rentrée !

Travaux manuelles

Après des vacances bien méritées, écoliers, collégiens, lycéens et étudiants entament une nouvelle année scolaire ! Il en est de même pour les plus de 200 enfants, adolescents et jeunes, porteurs de Troubles du Spectre Autistique (TSA), accompagnés par les Pôles enfance de la Fondation des Amis de l’Atelier.

Si les établissements des Pôles enfance (IME et SESSAD) ont, comme chaque année, fermé leurs portes durant cette période estivale, les locaux de la Seine-et-Marne ne sont pas restés vides ! En effet, le Pôle enfance 77, avec le soutien financier de la Fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France, a pu mettre en place deux offres de loisirs pour les enfants avec TSA et des temps de répit pour leurs parents et leurs familles. Ainsi du 25 juillet au 23 août, l’IME des Grands Champs de Roissy-en-Brie a mis ses locaux à disposition de l’association Tes Vacances afin d’accueillir en centre de vacances avec hébergement des enfants ou jeunes de 6 à 20 ans. De même, l’IME du Jeu de Paume de Torcy a rouvert ses portes pour l’association Le Relais Île-de-France pour des accueils de loisirs sans hébergement pour des enfants de 6 à 12 ans. Au programme, Jump Parc, visite du zoo, bowling ou encore détente et baignade sur une base de loisirs… Les activités ont été adaptées à chacun pour que tous profitent pleinement de leur séjour !

Autiste au zoo
A la plage

Les Pôles enfance n’ont pas été les seuls à proposer des solutions de répit. Ainsi, découvrez les temps d’accueil et de répit mis en place par le PCPE Transition 94 pour les enfants et jeunes en situation de handicap.

Salle de sport
Train

De même, entre balades en calèche et visites de musées, fermes ou châteaux, découvrez les séjours proposés par le Domaine des Amis du Gâtinais en gîte-camping aux jeunes et adultes accompagnés par la Fondation

Autiste au centre amis des l'atelier
Equitation

La fatigue engendrée durant les deux mois et demi de confinement pour les proches de personnes en situation de handicap, a poussé la Fondation des Amis de l’Atelier à mettre en place ces différents projets pour proposer des solutions de répits aux aidants. Ces séjours et accueils organisés tout l’été ont permis à tous, enfants et parents, de « recharger les batteries » et repartir pour une nouvelle année scolaire dans la joie et la bonne humeur !

Fondation des Amis de l'Atelier