La Charte Qualité

Art. 1. La finalité première des séjours n’est pas de fournir un complément thérapeutique aux institutions mais un repos aux familles et un moment de détente et d’évasion aux vacanciers.
 
Art. 2. Chaque projet de séjour est formalisé, clair, disponible à tous et adapté à chaque destinataire: organisateur, institution, parent ou tuteur, encadrant, vacancier.

Art. 3. Le directeur de séjour fait respecter les réglementations en vigueur en matière de sécurité, d’hygiène et d’accessibilité ; il assure le suivi sanitaire des vacanciers, dans le plus strict respect de leur dignité, et délègue cette responsabilité à un assistant sanitaire titulaire si la taille du groupe de vacanciers dépasse quinze personnes.

Art. 4. Chaque encadrant est diplômé de l’AFPS/PSC1, du BNS, ou d’un diplôme au moins équivalent du secteur médico-social.

Art. 5. Le directeur de séjour constitue l’équipe d’encadrement suivant l’autonomie des vacanciers : de 2 animateurs pour 1 vacancier “dépendant” à 1 animateur pour 2 vacanciers “autonomes”.

Art. 6. Les encadrants créent un climat serein et humaniste propice à l’épanouissement grâce aux activités de loisirs, aux temps de rencontre, au développement de l’autonomie, et à la définition d’un projet personnel adaptant les activités au rythme, aux besoins et aux
handicaps de chaque vacancier.

Art. 7. Chaque encadrant est diplômé du secteur de l’animation culturelle (BAFD pour les responsables et BAFA pour les animateurs), ou en cours de formation médicale, sociale ou psychologique, ou riche d’une solide expérience d’animation.

Art. 8. Chaque encadrant de jour tient un journal quotidien du ou des vacanciers dont il a la charge, en collaboration avec l’encadrant de nuit.

Art. 9. Le directeur de séjour fournit à chaque fin de séjour un compte-rendu et un bilan du séjour au vacancier ou à son représentant, qu’il mettra par ailleurs à disposition des futures équipes.

Art. 10. L’organisateur sollicite périodiquement les familles, les vacanciers et les éducateurs des établissements pour avis, critiques et suggestions d’améliorations de la qualité des séjours.